masques aufildeschats

compagnie AufildesChats - théâtre et musique en Bourgogne Franche-Comté

masques aufildeschats

Spectacle burlesque et familial, tout public - Durée 50 min

L'intrigue
Enjeux artistiques
L'équipe
Qu'en pense le public
Informations techniques

Léonard, majordome passionné de cuisine, attend fébrilement sa patronne, Eglantine Margoulette de Montescabeau, partie rencontrer une équipe de scientifiques à qui elle souhaite parler de ses nouveaux travaux de recherche.

Malheureusement, entre ces savants qui ne croient pas en son invention révolutionnaire, et le diabolique Fulgence Poustache de Cambredouille qui sait trop bien que la dernière machine de l’excentrique Églantine pourrait rapporter beaucoup d’argent ; les choses vont prendre un tour inattendu, à trois jours du Concours Annuel des Inventeurs…

Grâce au fidèle, et très amoureux, Léonard, les obstacles seront finalement surmontés, et les imposteurs démasqués seront punis comme ils le méritent. Quant à Églantine, elle découvrira que l’amour aussi est une jolie invention… 

th rae photo texte

« Rêves, Amour et Entourloupes » est une pièce à destination du « Jeune public » mais c’est aussi un spectacle conçu pour que les plus grands ne s’y ennuient pas. Quant aux tout-petits, ils sont rapidement captés par les jeux de lumière et les sons ainsi que les déplacements incessants des comédiens.

En effet, si l’intrigue au cœur de cette histoire est fondée sur un certain nombre des invariants classiques de la littérature enfantine : présence de personnages stéréotypés, quête d’un héros trop naïf, présence d’obstacles nécessitant de déployer intelligence et courage, morale consolatrice, etc… elle se nourrit aussi de matériaux plus disparates, qui renouvellent le genre, en séduisant aussi les adultes.

Ainsi, emprunte-t-elle largement aux codes du théâtre de boulevard avec son dispositif à trois personnages, ses jeux de mascarades, et ses histoires de cœur gentiment entremêlées… de même qu’elle s’amuse au détournement systématique d’objets, et à la reprise de motifs inspirés du cinéma muet.

Dans une folle course-poursuite où alternent comique et suspense, inventions et machines, rêves et réalité, nos deux comédiens emportent le public dans une aventure interactive et jubilatoire, dont celui-ci sortira à la fois souriant et curieux. 

Claudine Chapuis-Fleury dans le rôle d’Eglantine Margoulette de Montescabeau
Emmanuel Fleury dans les rôles de Fulgence Poustache de Cambredouille et de Léonard

Régisseur son et lumière : Alex Raillard
Auteurs : Claudine Chapuis-Fleury, Emmanuel Fleury, et Sonja Fuchs
Metteure en scène : Sonja Fuchs

temoignage fb juillet 23 1

temoignage fb juillet 23 2

temoignage sms juillet 23

plan scenique reves amours entourloupes

Historique des spectacles

Du mardi 11 au dimanche 18 juillet 2023 : Hôtel de Vogüé Dijon (8 représentations)
Décembre 2022 : Comité des Fêtes de Bligny sur Ouche (21)
Décembre 2019 :
Til Châtel pour l’école primaire
Juillet 2019 :
Bistrot de la Scène – Dijon (21) 6 représentations
Février 2019 :
Festi’Folies de Gray (70)
Décembre 2017 :
Locaux Association Pompiers Montceau les Mines (71)
Décembre 2016 : Salle des fêtes – Verjux (71)
Décembre 2016 :
Salle de Marsannay la Côte  (21) SDIS Côte d’Or
Novembre 2016 :
Salle Léon Cornot – Clux-Villeneuve (71)