masques aufildeschats

compagnie AufildesChats - théâtre et musique en Bourgogne Franche-Comté

masques aufildeschats

Concert et bal – durée 1h30 environ ou 2 sets de 45 min

Grégoire Durand : violon
Quentin Millet : cornemuse
Alex Raillard : guitare

 

Depuis six ans et de nombreux bals dans toute la France et en Europe, ces trois amis ont toujours autant de plaisir à partager une musique au service de la danse grâce à des sonorités profondes et efficaces !

Le répertoire est tiré d'airs inédits du Morvan et de l'Auxois : musique de fanfare, musique de noces et bien sûr un point d'honneur sur l'indomptable bourrée du Morvan.

Ils enregistrent un album en 2018 au studio des Loges chez Christian Maes et préparent actuellement un nouveau qui sortira fin 2023.

mus trio photo texte

 Alex Raillard guitare

Originaire de Précy-sous-Thil dans l'Auxois, connaisseur du monde traditionnel grâce à sa famille et ses amis, il rejoint en 2012 cet univers de transmission et y prend goût. Contrairement à la plupart des autres musiciens qui choisissent un instrument traditionnel, il commence la guitare qui lui permet d’inclure petit à petit différentes influences rythmiques et harmoniques qui lui ressemblent. Il joue au sein du Trio mais aussi dans Gros Vivier. Il aime aussi explorer d'autres styles musicaux avec le K’Barré (chansons françaises) et PrecyPiss (rap). Ingénieur du son de formation, il travaille également comme régisseur sur la pièce de théâtre burlesque et familiale "Rêves, amours et entourloupes".

Quentin Millet cornemuse

Originaire de Bresse, Quentin a grandi dans une famille où la musique traditionnelle du Morvan est très présente. Il  commence la Cornemuse à 18 ans dans l'association Arcadanse, avec Raphael Thiery et Jonas Thin. Il se professionnalise en 2016 et part vivre dans le Morvan pour découvrir la faune et la flore et traîner sa cornemuse dans les bals, boeufs et bistrots où il rencontre d’autres musiciens avec lesquels il fonde le Trio DMR et le Gros Vivier, le Duo Gallica, le Duo Millet-Barbeau, le Duo Peigne.

Grégoire Durand violon

Grégoire à débuté le violon en musique classique il y a 25 ans à Saulieu. Il choisit par la suite de s'orienter vers les musiques traditionnelles. D'autres influences comme la musique Irlandaise, Québécoise et la Funk font également partie de sa pratique artistique. Titulaire d'un DNSPM et d'un DE de musiques traditionnelles obtenus au Pole Supérieur de musique de Poitiers, il enseigne actuellement le violon au Conservatoire de Belfort et joue au sein du Trio DMR pour lequel il crée les arrangements qui donnent la couleur au Trio. Il joue également dans le Gros Vivier

Historique des spectacles

Juillet 2023 : Maison de la Culture de Nevers, tournée nivernaise sur 10 communes (une animation par village)
Septembre 2022
 : Association pour la ville culturelle d’Arvermes (03)
Août 2022 : Estivales d’Arnay le Duc (21), Restaurant de la Petite Verrière (71)
Juillet 2022 : Ville de Montbard (21)
Juin 2022 :  Fédération des vignerons de Saône et Loire, Mercurey (71)
Mai 2022 : Journées Gourmandes du Grand Morvan Saulieu (21)
Mars 2022 : Café Charbon Nevers (58), Bar Au Bureau Dijon
2021 : Muziekmozaïek en Belgique, Festival Garçon la note à Dijon …
2020 : Médiathèque de Pontcharra (38), animation pour la ville d’Autun (71) …
2019 : Muziekclub’t ey et BoomBal Festival en Belgique, Pluralies de Luxeuil les Bains (70), Institut français d’Estonie, Festival de musique traditionnelle d’Estonie, Association culturelle d’Aoste (Italie) …
2018 : Péniche Cancale et Trad Culture à Dijon, Festival de Montoire (41), premiers concerts en Belgique et en Allemagne …