masques aufildeschats

compagnie AufildesChats - théâtre et musique en Bourgogne Franche-Comté

masques aufildeschats

Concert – durée 1 heure (maximum 1h20)

El Pequele (Brice Rivey) : Guitare flamenca
Atef Younsi : Oud tunisien

Sarab est le fruit d'une rencontre entre Atef Younsi, joueur d'oud tunisien, et El Pequele, guitariste flamenco français. Nourris par leurs échanges, ils voient naître l'enthousiasme de réunir leurs univers artistiques.Les deux musiciens trouvent alors une voix commune et une manière singulière de faire coexister l'oud, symbole de la musique arabe, et sa sonorité qui touche l'âme, avec la guitare flamenca, sa profondeur émotionnelle et son timbre tout à la fois rauque et suave. Sarab (le mirage en arabe) est un spectacle dans lequel dialoguent deux sensibilités musicales authentiques et affirmées. Au fil d'un répertoire guidé par des compositions originales, Atef Younsi et El Pequele expriment la sororité entre deux cultures.

mus sarab photoP

Atef Younsi, musicien tunisien passionné d'oud, fait ses premiers pas au conservatoire à l'âge de 6 ans. Il plonge ainsi très jeune dans une atmosphère musicale et acquiert les bases solides qui ont façonné son jeu. Sa maîtrise grandissante de l'oud lui a valu d'obtenir, à seulement 16 ans, son diplôme de musique arabe. Après avoir terminé ses études secondaires en sciences expérimentales, il décide de se diriger vers une formation artistique et de poursuivre ses études supérieures à l'Institut Supérieur de Musique de Tunis. Il obtient une licence en arts et sciences de la musique, puis un master en musique et interprétation. Durant son parcours, il a l'opportunité de recevoir des cours de création et d'improvisation auprès de grands maîtres de renommée mondiale tels que Zied Zouari ou encore Mohamed-Ali Kammoun. Avide de nouvelles expériences et souhaitant élargir ses horizons musicaux, Atef Younsi prend la décision de poursuivre ses études en France, et intègre la faculté de musicologie de Dijon où il obtient en 2022 un diplôme de master spécialité création et performance. Actuellement, il poursuit son parcours à l'Université de Bourgogne, où il explore de nouvelles dimensions dans le cadre de son projet de thèse de doctorat. En tant qu'artiste éclectique, Atef Younsi cherche constamment à faire voyager sa culture et son identité musicale en fusionnant l'oud avec d'autres instruments tels que la guitare flamenca, la viole de gambe, le saxophone, et bien d'autres encore. Son amour pour le métissage musical est une véritable source d'inspiration qui alimente sa créativité et lui permet de créer des compositions originales. Avec une passion débordante et un dévouement indéfectible, il continue d'explorer de nouveaux horizons et de partager son art avec des musiciens issus de diverses cultures.

Brice Rivey "El Pequele" grandit en Haute-Loire et débute la guitare au conservatoire du Puy-en-Velay. Bien que sa formation initiale soit classique, son premier professeur, Patrick Jourdy, l’initie à d’autres musiques comme le flamenco, le rock, le jazz ou encore la musique brésilienne, premiers contacts avec les musiques populaires. Désireux de s'intéresser à la culture de sa région, il apprend le violon ainsi que le banjo en autodidacte pour s'exprimer à travers les musiques traditionnelles de son Auvergne natale, et plus généralement du Massif Central. En 2011, il part à Saint-Étienne où il entre dans la classe de Léonard Chantepy avec qui il obtient son DEM de guitare classique et de musique de chambre en 2015. Il étudie également à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne où il obtient un master de musicologie en 2016. Il intègre ensuite l'École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté où il poursuit sa formation en guitare aux côtés d'Olivier Pelmoine et obtient en 2018 un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et un Diplôme d'État de professeur de guitare. Par la suite, il décide d'exprimer sa sensibilité en pratiquant le flamenco, musique qu'il apprend au contact de grands artistes : Sangitananda, Paul Buttin, Cristóbal Corbel, Juan el Flaco, et bien d'autres. En 2023, il obtient le 2ème prix du prestigieux concours international de guitare flamenca de la ville d'Albi. Les différentes rencontres qu'il réalise durant son parcours l'amènent aujourd'hui à se produire régulièrement en solo ou dans diverses formations, notamment le Duo Kalô avec Dimitri Gravette.

Historique des spectacles

Bientôt des dates !