masques aufildeschats

compagnie AufildesChats - théâtre et musique en Bourgogne Franche-Comté

masques aufildeschats

Concert – durée 1 heure15 (maximum 1h30)

Dimitri Gravette : Guitare manouche et guitare électrique
Jérémy Pagliarin : Violon
Damien Dequiedt : Contrebasse
Thibault Héliot : Guitare électrique

Naguine Swing Quartet est un groupe de jazz dijonnais qui a vu le jour en 2022. Ces quatres musiciens qui se croisent depuis quelques années
sur le terrain des Jam sessions ont décidé de se réunir autour de cette formation acoustique. Deux guitares, un violon, une contrebasse. La formule est un classique du swing gipsy mais le répertoire se penche sur un Django Reinhart tardif qui a les oreilles bien posées sur ses voisins Américains, sans oublier pour autant quelques standards de jeunesse. Du blues, du swing, de la musique latine, les arrangements sont riches et les improvisations virevoltent. Django mais pas que, l’Amérique est bien présente également : Fats Waller, Harry Warren, Cole Porter ou encore Thelonious Monk. Une musique énergique, virtuose et dansante qui fait la part belle au jazz traditionnel.

Le quartet peut se produire en acoustique avec une jauge maximale de 100 personnes si les conditions d’écoute sont assez silencieuses, sinon il se produira amplifié.

Thibault Héliot

Il commence ses études musicales à l’âge de 6 ans en école de musique avec la batterie comme instrument. À l’adolescence il joue dans ses premiers groupes de rock avec cet instrument et démarre l’apprentissage de la guitare électrique en parallèle. Après le bac, il démarre ses études universitaires à l’Université de Bourgogne au département de musicologie où il découvre le répertoire classique et le jazz. C’est à ce moment-là qu’il commence à s’intéresser à la musique de Django Reinhardt, à laquelle il consacre un mémoire de master. En parallèle de ce cursus de recherche, il commence un cursus instrumental en guitare jazz au Conservatoire de Dijon puis de Chalon-sur-Saône. C’est au sein de ce dernier qu’il découvre les musiques sud-américaines et caribéennes ainsi que la guitare classique. Il en sort diplômé en 2022.Il officie comme guitariste depuis plusieurs années au sein de différentes formations dijonnaises de jazz, aussi bien acoustiques qu’électriques.

Dimitri Gravette

Musicien polyvalent, Dimitri se forme à la guitare classique, à la guitare électrique et à la batterie. Le tout au conservatoire de Saint-Mihiel. Très tôt, il pratique la musique classique, le rock et le jazz dans les différentes formations de l’école de musique où il étudie. Il se perfectionne en guitare classique au conservatoire de Metz en tant qu’élève de James Szura et obtient son DEM en 2015. En parallèle, il s’intéresse et cherche à approfondir ses aptitudes en jazz. Il intègre l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté en 2017 dont il sort diplômé en 2020 et poursuit son apprentissage du jazz au CRR de Dijon. Il enseigne ensuite la guitare à l’EMOHD de Dijon ainsi qu’au conservatoire de Beaune durant deux ans. Étant actif depuis 2018 dans différentes formations rock, jazz et musiques du monde, il se produit régulièrement sur scène avec le duo Kalô et le groupe de rock In The Mud mais également dans plusieurs groupes de jazz swing et jazz moderne.

 Jérémy Pagliarin

Jérémy entame sa formation musicale par le piano en 1998 au CRD de Fresnes. Il débute le violon en 2003 à l’école municipale de musique de Salon-de-Provence et poursuit le piano au CRD d’Aixen-Provence qu’il arrête en 2005 pour intégrer la classe de violon. En 2010, il y obtient un prix de fin d’études et s’initie au jazz. Il entre ensuite au CRR de La Courneuve en violon classique et en jazz et est primé dans ces deux disciplines. Ce passage à Paris lui permet d’évoluer dans diverses formations allant du jazz au classique (Magma, Orchestre Hélios, Orchestre Philharmonique de ParisEst) et de travailler avec des chefs de renom (J.-S. Bereau, J.-M. Puissant, A. Grandé, J. Roudhon, etc). Il intègre également le Pôle Supérieur de Musique de Dijon BFC dont il sort diplômé en 2021. Pédagogie et interprétation chevillées au corps, il poursuit sa carrière de musicien, prenant part à divers projets en BFC et en région parisienne tels que l’orchestre Oblique, l’ensemble Orchestral de Dijon, le groupe de jazz Swing By Me ou encore la Cie Demain on change tout. Il enseigne le violon au CRR de Chalon-sur-Saône et au sein du projet Un violon dans mon école dans le Val-d’Oise.

 Damien Dequiedt

Contrebassiste incourtournable de la scène dijonnaise, il a accompagné de nombreux artistes de la scène nationale tant en jazz aux côtés de Leslie Lewis, Hetty Kate, Gildas Solve ou Sacha Boutros qu’en blues aux côtés de Éric Sauviat, Bernard Selam, Jessie Lee ou encore Nasser Ben Daddoo. Formé très jeune à la guitare il découvre rapidement ses talents à la basse électrique en gospel aux côtés de Sébastien Vaivrand et à la contrebasse jazz notamment dans l’orchestre Little Treme. Après des années d’expérience dans tous les styles appartenant aux musiques actuelles, il met aujourd’hui son savoir faire au service de la scène locale bourguignonne.

Historique des spectacles

Février 2024 : Bistrot de la Scène - Dijon
Juillet 2023
: Animation musicale, apéritif des Jeudijonnais - Dijon