masques aufildeschats

compagnie AufildesChats - théâtre et musique en Bourgogne Franche-Comté

masques aufildeschats

12 ateliers du 18/02/2022 au 01/06/2022

Ateliers mis en place dans le cadre du dispositif "Culture et Santé" financé (partie EHPAD) par la DRAC et l'ARS

Vous êtes un EHPAD n'hésitez pas à nous contacter pour voir comment mettre en place ce projet.

Après avoir vu le spectacle "Ils furent comptés pour rien", racontant la correspondance entre un soldat et sa marraine de guerre, les résidents de ’EHPAD Fred Wormser Les Hortensias à Dijon ainsi que les élèves de troisième de la Maison Familiale Rurale de Pouilly en Auxois participent à des ateliers d'écriture afin d'échanger entre eux.

Beaucoup d’interrogations et d’hésitations durant ce premier atelier d’écriture de la part des jeunes comme des personnes âgées :

  • Comment on écrit ?
  • Comment on présente une lettre ?
  • Qu’est-ce qu’on raconte ?
  • Mais je le connais pas, moi !
  • Est-ce qu’on va la voir un jour ?

Nous apprenons que les personnes âgées, que nous imaginions rodées à ce genre de pratique, correspondent avec leurs familles le plus souvent grâce au portable et que le sms est une pratique courante.

Après plusieurs hésitations, les participants se concentrent et commencent à rédiger quelques mots puis quelques lignes.

Du côté de la MFR, 23 jeunes se lancent, du côté de l’EHPAD, 11 seulement participent. Alors, très vite, il faut proposer à quelques résidents parmi les onze participants d’avoir plusieurs correspondants. Ceux qui acceptent, prennent bien soin de répondre à chacun de manière très personnelle.

La magie fonctionne et la même impatience qui habite chacun d’entre nous lorsque nous attendons un courrier, est là à chaque nouvelle distribution.

A la MFR, en parallèle des ateliers d’écriture, on tente d’apprivoiser le théâtre ! Lors des ateliers dédiés à cette pratique, beaucoup de questions et parfois des refus de la part des élèves mais de bons moments malgré tout pour préparer la restitution.

Au cours des quatre mois d’échanges, des changements bousculent certains binômes ou groupes de correspondants. William, résident à l’EHPAD et qui s’investit pleinement dans le projet, décède subitement en mars, emportant avec lui toutes les choses dont il avait envie de parler dans ces lettres avec ses trois jeunes. De nouvelles semaines de confinement perturbent certains résidents et leur retour à l’atelier est parfois bien difficile. Certains jeunes quittent également le projet ou ne participent pas à la restitution.

Malgré tous ces aléas, le projet arrive à terme et la journée de restitution est magnifique, chargée de magie et d’émotions. Maguy l’animatrice de l’EHPAD propose aux jeunes d’aller chercher leur correspondant dans sa chambre et de déjeuner avec lui. Les jeunes se montrent d’une grande gentillesse. Beaucoup d’égards et d’écoute. Du côté des résidents, de la gêne parfois mais de la joie pour la plupart.

Avant leur retour à la MFR, c’est le moment des cadeaux et des photos souvenirs. Tous sont enchantés par cette journée si particulière.

Nous, Claudine et Manu, comédiens et animateurs de ces ateliers, remercions M.Bouveret, Directeur de l’EHPAD, qui a lancé et soutenu ce projet, Isabelle d’Itinéraires Singuliers qui nous aidé à le construire, la Direction Régionale des Affaires Culturelles ainsi que l’Agence Régionale de Santé qui l’ont soutenu financièrement, Nadine, directrice et toute son équipe de la Maison Familiale Rurale de Pouilly qui ont toute de suite adhéré au projet.

Nos remerciements les plus chaleureux vont à Maguy, animatrice de l’EHPAD, et à Delphine, enseignante à la MFR et bien sûr aux résidents et élèves qui ont participé et mené jusqu’au bout ce projet avec enthousiasme.